dimanche 28 juin 2009

Retour d'une grande ballade...

Voila c'est donc mission accomplie, 1000 milles en solitaire hors course, sans escale et sans assistance...
Plutot 1040 milles, effectués en 8j et 22h, soit une vitesse moyenne raisonnable mais honorable de 4,85 noeuds, des conditions clémentes, un anticyclone calé sur l'Irlande, du soleil une mer généralement calme, du bon vent souvent d'est, jamais plus de 25 noeuds et de rares et courts moment de grosses pétoles.
Et puis surtout une experience du solitaire incroyable ou l'on passe par toutes les phases psychologiques, bonnes et mauvaises, l'ennui, la démotivation, le classique "qu'est ce que je fou la ?", mais aussi une fois que le rythme est pris, une parfaite symbiose avec son bateau, on navigue comme une machine, proprement, les manoeuvres se font naturellement, on sent les mouvements du bateau, s'il est "content" et bien réglé ou pas, le luxe immense d'être déconnecté de tout, ni portable, ni internet, ni rien... (ah si juste une petite balise qui sert a envoyer des bisous par satellites), je me suis même pris au jeu une journée d'éteindre le GPS, de naviguer au sextant, de vivre tout nu, de pécher (enfin d'essayer...). Et puis plus simplement se retrouver avec soit même et tout ce temps aprés lequel on court sans cesse quand on est a terre.
Difficile de résumer tout ça comme ça, mais il y a eu quelques beaux moments comme, la rencontre avec 2 belles baleines en mer celtiques, une traversée des Scilly a travers les caillous au coucher du soleil, de longues aprés-midi ensoleillée et en musique a glisser paisiblement sous gennak avec mes alis les dauphins (ouioui ca y est j'en ai un !)... Et puis des moments plus scabreux comme le passage de la bouée en Irlande (putain de courant!), la rencontre vec une armada de vaisseaux de Guerre au milieu de la manche, la tenative de réparation du groupe electrogène... et j'en passe !
Vous l'avez compris en tout cas je suis ravi, et maintenant officiellement en liste d'attente pour la transat, alors on croise les doigts et ca devrait le faire.
Ici Douarnenez ou je refait une beauté a Roxane pour qu'elle reparte demain vers Plymouth pour une course vers le fastnet avec Renan. Je tacherais de revenir la dessus cette semaine avec une petite video avant de partir samedi prochain pour la suède...

1 commentaire:

Arnaud a dit…

Magnifique, bel exploit mon ami. Nous croisons les doigts avec toi !