samedi 30 mai 2009

Quand tout s'accélère...

C'était à Gijon, lors de l'étape du mini-pavois, j'apprenais une nouvelle bouleversante pour mon projet : La Transat 2010 n'aura pas lieu.

La deuxième étape, lors des longs moment de calme donnera lieu à une intense réflexion et remise en question du projet.
Plus d'objectif, c'est plus de projet, et plus de projet c'est pas bon du tout pour mon moral... Plusieurs options : Annulation, report, réorientation... ça sonne pas très bien a mes oreilles ces mots la... la dernière option un peu plus audacieuse : tenter de partir cette année, le 13 septembre pour Bahia.

J'ai donc passé cette dernière quinzaine a étudier concrètement la faisabilité de cette idée folle, beaucoup de paramètres : Liste d'attente longue, préparation du bateau, qualification, budget, planning...
Bref je vous passe les détails, la conclusion de tout ca c'est : OUI c'est faisable et OUI je vais le faire, ou du moins tout mettre en œuvre pour m'aligner avec Roxane sur la ligne de départ le 13 septembre a La Rochelle.

Pour commencer, ceci me donne un mois de juin hyper chargé, puisque je dois avoir bouclé toutes mes épreuves de qualifications avant le 30 juin minuit (ça fait un peu tour du monde en 80 jours de philéas fog au moment ou je vous parle...), donc départ jeudi 4 Juin de Dournenez pour le trophée MAP, bouclage des 200 milles en course qu'il me manque pour arriver à 1000... Retour a terre, non pas pour le repos mais bien pour marier Yorgo, pile poil ce qu'il me faut entre 2 navs en solo, voir des tonnes de potes, boire, manger et me dégourdir les pattes en dansant la salsa ;-)

Le 15 juin (+ marge météo) ce sera le départ pour le grand parcours initiatique, 1000 Milles (1800km) en solitaire sans escale et sans assistance, 10 jours de mer environ, départ et arrivée de Douarnenez après une grande boucle le l'Irlande au plateau de Rochebonne...
L'occasion de tester le bateau sur une longue periode, en terme d'energie notamment, et puis aussi le skipper...

Bref, au delà de ces rudes épreuves et de la préparation qui va autour, il m'en reste un peu trop peu ces temps ci pour résoudre une autre problématique pour laquelle je pensais initialement avoir plus de temps : les finances...

Monsieur Chlic, étudiant a l'ESCEM (école que j'ai skippé a l'EDHEC) est en train de me mettre au point un petit dossier, un grand merci pour cette aide précieuse en passant.
Je vous livre en avant première le "mot du skipper" qui résume bien le sujet :
"J'ai découvert les mini en 2003, lors d'une superbe course vers l'Irlande en double alors que j'étais encore un apprenti régatier, j'ai immédiatement accroché avec ce parfait équilibre entre compétition et aventure qui me correspond. Depuis, je me suis depuis forgé une expérience solide de la mer entre régates, expéditions lointaines, moniteur bénévole, et course au large, me voila aujourd'hui skipper professionnel, bien préparé à relever ce grand défi qu'est la mini-transat. Plus qu'une grande course en solitaire et un vrai projet personnel pour mettre en symbiose un petit bolide et son skipper face a un océan et 80 concurrents, c'est aussi une formidable aventure humaine avec tout ceux qui me soutiennent. Alors si l'aventure vous tente, si vous souhaitez fédérer vos équipes autour de mon projet, y associer votre image... Bienvenue a bord !"

Alors, vous, fidèles lecteurs de mon blog, je sais que vous êtes mes meilleurs ambassadeurs pour faire courir ce bruit autour de vous et me soutenir à votre façon dans cette aventure...

Sinon c'est la grande forme, surmotivé par tout ca, après avoir regardé l'horizon, me voila fonçant tête baissé vers ce grand départ, et avec ces beau jours en plus, les ailes me poussent !

En passant, pour que vous ayez une meilleure idée de ce que représente cette aventure vue de l'intérieur, prenez donc le temps de regarder cette vidéo d'un coureur journaliste sur la dernière transat, le bateau est un pogo 1 comme Roxane, lui a su filmer le bons moments, et les moins bons ! A voir jusqu'au bout ca en vaut la peine !
N'hésitez pas non plus a aller faire jeter un oeil a ses petits teaser sur daily motion, vous serez pas déçus !
Et bravo Greg !

Transat 6,50 - Magne

1 commentaire:

butterfly a dit…

"quand tout s'accélère..." nous gérons mieux le stress car nous avons appris à vivre avec le vent. Imagine ceux et celles qui vivent déjà à 600 km à l'heure. Quand tout s'accélère, pour eux, ils explosent ! Tout mon courage vers toi, tous les meilleurs vents et je te fais confiance sur la réussite de tes projets !