mardi 1 décembre 2009

Coup de Mistoufle aux canaries !

Voici donc l'épisode 2, assez dense pour les 4 premiers jours de course, mais c'est un des passage clé donc ca le vaut bien !
Rappel : Moi c'est la trace rouge, Sandrine en violet et francois en Orange...

J3, le 5 octobre, en fin d'après-midi.

Les conditions s'améliorent, je sors un peu de ma léthargie de ces dernières 24 heures pénibles. Les canaries aprochent, la bascule a droite a eu lieu, et biensur je ne suis pas assez décalé dans l'ouest pour passer au vent de l'archipel. Trop tard pour se recaler maintenant, il faut faire au mieux et établir une stratégie optimale pour franchir l'archipel.

Tenerife est a une trentaine de milles devant moi, je sors pour tenter d'établir le contact visuel, je cherche quelquechose sur l'horizon, et c'est finalement bien plus haut que je découvre la silhouette de cette île volcanique, le mont Teide, un mastodonte de plus de 3500 mètres se dresse la devant mon étrave, la ou je suis j'ai plus de 3000 mètres de fond, ca commence a faire un joli dénivelé !

Enfin la bonne nouvelle est que je vais passer du bon coté (Ouest) de ce gros monstre qui doit contrarier sacrément mon ami éole... La mauvaise nouvelle c'est qu'il me manque 10° de cap pour passer cette pointe ouest, je prie pour que le vent continue de tourner un peu d'ici la sans quoi il me faudra tirer un contrebord douloureux vers l'WNW pendant une paire d'heure...

Stratégie... Je devrais donc passer cette pointe en milieu de nuit pour passer ensuite entre l'île de Tenerife et la Gomera au petit matin. Cette nuit sera donc intense optimiser son cap sans cesse pour perdre le moins possible et jouer avec les variations de vent que vont inévitablement apporter ces reliefs. Se reposer un peu serait une sage idée mais je n'y arrive pas, la vue d'une terre est trop excitante quand on vient du large... Je change ma voile d'avant, range tant bien que mal mon solent pour envoyer mon grand Génois de 18m².

J'avance, j'avance, la nuit tombe, Le volcan devient une masse sombre avec une grande ceinture lumineuse à son pied... Toujours pas de rotation mais a la place je tombe dans le dévent ! Idiot, allez on vire, tu as été trop gourmand ! Et voilà le bord douloureux, ca n'avance pas et pas dans la bonne direction... seul avantage, je ne me rapproche pas du rivage et essaye de nouveau un peu de repos.

Milieu de nuit, la lune s'est levée, c'est magnifique, je retourne vers la cote et croise un autre mini en train de batailler comme moi pour passer cette pointe. Je ne passe toujours pas, autre bord, merde il y a du courant, l'autre voilier m'a mis une bonne distance, j'ai l'impression de tout faire a l'envers et pourtant je suis a fond dessus. Finalement je passe cette maudite pointe en fin de nuit, je suis vraiment pas loin de la cote de Tenerife et deux options se présentent : longer la cote Sud-ouest de Tenerife tibord amure ou tirer a doite vers la Gomera pour me recentrer dans la passe...

Analyse... Vent de sud Ouest devant tourner et mollir par l'ouest, Il est préférable a priori de rester a gauche pour éviter au max le dévent de la Gomera. Le vent oscille me rapproche pas mal de la cote, et surtout la fatigue me tombe dessus. Je décide de virer pour aller dormir plus sereinement une heure ou deux avant de revenir de l'autre coté...

Sommeil... Réveil... Merde beaucoup trop tard, me voilà complétement décalé a droite, mal réglé et surtout complétement « empétolé »... (cad plus bateau arrété, plus un souffle d'air) zutzutzut grosse erreur !

J4, 9 heures du mat... Une magnifique journée en perspective, pas un nuage et ... pas un souffle d'air ! Le soleil retarde un peu son apparition, caché derrière le Gros monsieur Teide à l'est. Mais quand enfin il sort au dessus c'est gros coup de massue, ça cogne ! Enfin je me dit que c'est rien comparé a l'equateur sur les coup de midi...



Je profites quand même de ces conditions agréables après ces jours de m... On ouvre tout, on sort les vestes, chaussettes, bottes, et tout ce qui a pris l'eau et qui apprécie un petit tour au soleil. Musique, petit café, et quelle vue incroyable entre ces deux iles ! et dire que certains ne supportent pas la pétole, moi je suis plutot du genre « faut se faire plaisir dans toutes les conditions » !

Joindre l'utile et l'agréable : alléger le bateau et prendre une méga bonne douche d'eau douce, allez hop fini le près, je vide 20 litres d'un coup pour une toilette que mes fesses commençaient a réclamer et une bonne lessive !

Allez on se reprend maintenant... Il est ou le vent ? Allez je décide de pousser a fond mon option de merde et me dit que je vais trouver du thermique a droite le long de la Gomera... Nouvelle erreur, coté Tenerife au loin a Gauche j'assiste a un défilé de petit bateau qui glissouillent tranquillou sou spi... Grrrrrrrr quel sport ingrat, tu te déboite pendant 3 jours dans des conditions horribles, et voilà que tu perds tout en une journée ! Enfin, l'erreur est faites, il faut relativiser, et se reposer maintenant pour l'alizé qui va commencer a rentrer bientôt et pour longtemps...


Il ne suffira que d'un instant pour que le vent revienne assez franchement par l'ouest, affalage de spi, matossage, envoi du Gennak et c'est parti on se casse de la ! Voilà comment on passe en une journée, de la 24éme a la 32éme place...


Devant a plus de 700 milles c'est l'archipel du cap cap vert et surtout de belles glissades qui s'annoncent sous le soleil et l'alizé qui se réveillent... A suivre !

Aucun commentaire: