dimanche 26 avril 2009

Ca navigue a bloc !

Me voila donc depuis 10 jours a trainer mes bottes sur les pontons, d'abord a La rochelle en début de semaine ou j'ai skippé un équipage de joyeux étudiants de l'ESCEM pour la course croisière EDHEC. Début un peu chaud, avec 12 équipiers a former de A à Z, une paire de départ un peu chaud, mais au final nous sommes partis pour 2j de parcours cotier, bivouac a oléron puis tour de Ré, équipage motivé et bien sympa, conditions de nav idéales, soleil, petite brise et bascules... Je finis après 5 jours complètement sur les rotules et file direct vers Pornichet ou je dois préparer ma petite Roxane pour son premier départ en course...
2 jours de travail, de controles de sécu, de réglages et d'allégements en tout genre et la voila enfin avec Mr Renan a la barre au départ de la Select ce samedi, je suis sur l'eau pour les accompagner et ca me fait chaud au coeur... Une paire de bateau abandonne pour collision et grosse casse, j'enrage pour eux et prie le sort pour que cela ne m'arrive pas...

Le départ est bon, a peine 10 noeuds de vents, le nouveau Génois fait des merveilles, le voila partis en milieu de peloton, tenant tête à pas mal de pogo 2 et devant tous les bateau de sa génération...


Ce matin ils sont déjà passé a Bourgenay, ca va vite donc ! ils sont 36ème sur 43 série, ce qui est tout a fait honorable pour leur première course solo a tous les deux ! alors souhaitons leur bon vent pour la remontée. (asuivre sur http://select650.canalblog.com/)

De mon coté je redescend ce midi en voiture a La rochelle pour convoyer un Grand surprise vers Pornic, je traverse ensuite la loire pour récupérer ma Roxane et pense redecendre avec mardi soir sur La Rochelle pour préparer la mini Pavois...

promis je donne quelque news avant ce grand départ (mercredi 6), alors restez a l'écoute !

jeudi 16 avril 2009

Une belle saison qui commence...

C'est bon ce mois d'avril, tout explose, la lumière reprend le dessus, avec elle la chaleur, la verdure, le moral, les barbecues, les terrases... Le petit fond d'air frais du matin se laisse vite transformer par un soleil plus généreux, enfin bref, j'ai beau avoir passé la moitié de l'hiver au soleil et bien c'est quand même extra, ici au plessis c'est tout fleuri, Iris, tulipe, cerisier et autres arbres fruitiers et ça me met une grosse patate !

Bon peu d'images aujourd'hui alors je tente d'avoir la plume qui meuble un peu plus ce post, je rentre d'une petite semaine en Suède, un temps magnifique même si la fraicheur est encore bien installée, ballade a Stockholm, au nord dans l'archipel, obeservation des oiseaux migrateurs a l'aube (pas de cigogne labas...), belle ballade en foret et un acceuil digne de la qualité de vie qui semble caractériser ce pays nordique...

Ah si au niveau de ma renomée Médiatique, et bien sachez que je suis passé sur Thalassa ce vendredi, édition national, le prime time sur France 3 s'il vous plait ! Bon il s'agit d'une séquence de 10 secondes ou ils rigolent de ma façon de tester la combi de survie (voir video dans le post ci dessous...) enfin c'est quand même chouette ca non ?

Je repars vendredi pour la Rochelle ou je skippe un équipage étudiant sur l'EDHEC, il s'agit de petits jeunes sympa de l'ecole de commerce de Tours/Poitiers (http://web.escem.fr/cabestan/), en parallèle j'essaye de les motiver pour m'aider sur ma com et recherche de sponsor mais bon je sais bien que l'objectif de la semaine est plus festif qu'autres chose... Enfin ca va être sympa je pense.

Ensuite je file a Pornichet pour préparer le bateau pour la select avec Renan, s'en suivra un convoyage vers LR puis ma première course de la saison direction l'Espagne en solo !
Pour me suivre en temps réel pendant la course il faudra aller sur le site http://minipavois-2009.blogspot.com/ j'embarque avec moi une balise ARGOS donc vous saurez tel big brother a tout moment ou je suis et comment j'avance...
Sinon pour tout ceux qui le réclamaient j'ai mis un petit Planing Google pour le bateau, consultable sur le lien ci contre, ainsi vous saurez ou trouver Roxane cet été et on sera content de vous voir si vous passez pas loin !

Bon pour finir et vous mettre un peu dans l'ambiance, je vous met le récit de ma prmière course solo il y a 2 ans a bord du 663 "Gully-vert", sur la select que fait Renan cette année... alors souhaitons lui bon courage !


Select 6.50 du 5 au 8 mai 2007

Après pas mal de week-end de bricolage, trop peu d'entraînement et un convoyage (toujours sans vent), me voila enfin à Pornichet pour la dernière ligne droite avant ma première course en solo.
J'ai prévu toute la semaine afin de pouvoir préparer tranquillement le bateau et de pouvoir bien me reposer avant le départ. Tout se passe pour le mieux, contrôle de sécu vite bouclés après avoir rapidement complété l'inventaire, refait la connexion VHF... Je confirme mon inscription mercredi matin, tout est en règle, j'ai mon cagnard (le N°1, premier inscrit !) et à mon retour au bateau je trouve "Jojo le jaugeur" qui a dégainé son mètre et qui vérifie toutes les mensuration de Gully-Vert (ce monsieur finalement sympathique mais avec un coté un peu sadique trouve qu'un bateau fraîchement sorti de chantier est une cible idéale...) Finalement en mesurant l'écartement des filières arrières il me tend le mètre : "tu lis combien la ?" "Euuhhh, 2m26 pourquoi ?". Et voila 6cm en trop, je suis bon pour une course contre la montre, 24h pour démonter les balcons, trouver un soudeur Inox, raccourcir les filières... C'est chose faite le lendemain, finalement je n'aurais pas le temps de flâner au bistrot ou a la plage et les journées son bien remplis jusqu'au départ. Ma "to do liste" se réduit bien et je suis enfin prêt a partir même si j'ai laissé de coté 2 ou 3 choses que je juge moins prioritaires... J'ai étudié les cartes, rentré mes points au GPS et pris la météo qui annonce une belle brise d'ouest pour la fin de course...

Jour J, content de finir enfin avec tous ces préparatifs et hâte d'être sur l'eau après le stress du premier départ. Benoît et Sandrine son la pour m'encourager et régler quelques détails.
Me voila sur l'eau, un petit bord avec mon génois pour vérifier que je ne serais pas trop toilé, le départ approche, je reste assez loin sous le vent de la ligne pour voir un peu comment ça se passe et ne pas aller trop au contact. A tel point que je reste un peu trop spectateur et prend le départ 3 minutes après le coup de canon... Peu importe, j'en laisse quand même quelques uns derrière. La remontée a la bouée de dégagement est payante, je négocie parfaitement une oscillation de ce vent complètement instable et me retrouve nickel sur la layline en passant au moins 5 bateaux qui ont fait un gros "hors cadre". Descente vers la passe des guérandaises que je juge un peu courte pour envoyer mon spi, ensuite un petit aller retour le long de la cote sauvage, je perd une ou 2 places mais les reprends sur la redescente sous spi. Excellent ce départ avec une ambiance de petite régate dominicale, on ne dirait pas qu'on part pour 300milles, tout le monde peaufine ses réglages et les bateaux sont bien au contact...


Une fois la bouée passé nous partons au près, cap sur belle île... Je perd 5 à 10 degré en cap par rapport aux autres et je met pas mal de temps a trouver le réglage : reprendre du pataras, Aplatir mon génois remonter le chariot de GV... Ca y est ça marche bien et même pas mal, je reviens en cap et en vitesse sur quelques concurrents, rassuré, le bateau marche au moins aussi bien que les autres !
Puis vient le temps des options, la flotte s'éparpille sur le plan d'eau en quelques virements, je reste plutôt au milieu pour ne rien tenter d'extrême qui me fasse perdre le peloton. La nuit tombe, super conditions, après quelques problèmes avec le pilote, je tricote un peu a l'approche des Birvidaux, puis passe le phare au contact d'un autre bateau, j'en compte au moins cinq derrière...

J'abat, et envoie tranquillement le spi en restant tribord amure (ce qui m'écarte vers le large de belle île), je crois bien faire en lofant un peu plus que mon voisin, ma vitesse est meilleure, je suis sur que mon gain au vent aussi... de toutes façons je n'arrive pas a stabiliser suffisamment le pilote pour descendre plus.
Erreur de ma part, il ont tous empanné assez tôt dans la nuit je me retrouve bien trop au large, et une bascule de vent pourtant prévu me donne un cap sur Bourgenay pile vent arrière... zut, je m'en veux j'aurais pu gérer ça mieux ! En plus j'ai a peine fermé l'oeil malgré les conditions bien calmes, a chaque fois réveillé par un spi qui se dégonfle et fait un cocotier, un départ au lof ou un pilote qui perd les pédales...


Au petit matin je suis tout seul au large, personne a l'horizon, j'aurais du surveiller et rester plus au contact... J'empanne et retrouve assez vite quelques bateaux. la journée se passe ensuite tranquillement a glisser sous spi, le vent est monté doucement et je fait régulièrement de beaux petit surfs a 10 noeuds.
J'ai trouvé le bon réglage, mis un petit barber pour stabiliser mon spi et le bateau glisse quasi vent arrière me laissant faire de cour
tes petites siestes au soleil dans le cockpit...


J'approche Bourgenay mais il me faut encore empanner, le vent est monté j'hésite a affaler pour renvoyer de l'autre coté puis finalement je le tente... Mauvaise idée, je me retrouve avec le spi complètement enroulé sur l'étai, je met presque 20 minutes a le descendre en me demandant un moment si je v
ais vraiment y arriver... je perd a cause de ça encore ce que j'ai récupéré durement ces dernières heures... encore dommage ! Je renvoi le petit spi sur l'autre bord le temps de replier celui ci.
Passage de la bouée a Bourgenay au contact d'un autre bateau pile au moment du résultat des élections on repart au près, sud ouest, pas vraiment la direction mais il faut s'écarter de la cote. Je mets encore un peu (trop) de temps à retrouver me
s réglages, surtout au niveau du pilote. Le vent monte, je prend vite un ris puis vire de bord. Ca p sur l'île d'Yeu, je vais dormir un peu en m'affalant sur les voiles. Fin de nuit, il me faut renvoyer deux virements pour passer à l'extérieur de l'île d'Yeu, je passe juste la cardinale marquant la pointe nord ouest.
Reste un grand bord vers belle île, je tente de me reposer mais ça monte encore, je met le Solent, puis j'approche de l'estuaire de la Lo
ire, quelques cargo croisent par la et je dois veiller, de nombreux pêcheur perturbent également mon cap et au final je ne passe plus belle Ile, j'aurais du passer dessous pour me mettre a l'abri car ça devient fort, deuxième ris puis rapidement ris dans le solent. La mer se lève assez fort et je me fais tremper de la tête au pied, de l'eau jusque dans les bottes, le cockpit se remplit régulièrement et ressemble parfois à une baignoire... Devant belle île je passe proche des cailloux, c'est très impressionnant, ça pète très fort sur les falaises... Je ne suis pas loin mais après avoir bien vérifié la carte, ça passe si je reste a la barre pour faire un ca p optimal... C'est la que l'axe de barre a la mauvaise idée de me lâcher, gros coup de stress, heureusement le ba teau est stable sous voile, je trouve vite fait un boulon a remplacer et vire de bord pour m'éloigner de la falaise... ouf !
Je passe enfin cette pointe du Talut, me signale au sémaphore en l'enviant d'être bien a l'abri dans sa petite tour a me regarder me fair
e chahuter sur ma petite embarcation...
La mer devient très impre
ssionnante, je prends le troisième Ris, ça monte encore mais le bateau avance bien même si les chandeliers sont quasi constamment dans l'eau... Les vagues sont grosse et un mini c'est pas fait pour le près, chaque fois qu'il retombe d'une vague j'ai les fesses qui décollent, et il retombe en s'arrêtant net dans un gros fracas qui me fait peur notamment sur la tenue de l'éolienne a l'arrière. Pour le mat ça devrait aller, j'ai blindé pataras, bastaques et bas étais...

Il reste 10 miles jusqu'a Groix, je met le pilote et rentre a l'intérieur me mettre un peu a l'abri, la fatigue et la faim en plus, je com
mence a me demander ce que je fait dans cet enfer... Allez courage dans deux heure je descend au portant...
Le pilote fait encore des siennes et vire intempestivement, panique, foc a contre dans le bas étai, bateau couché, bome dans la bastaque... Le temps de remettre ça en place je me rend compte que je n'arrive même plus a revirer de bord tellement le vent et la mer sort fort... Je m'y reprend a 3 ou 4 fois avant d'y arriver. Je continue a faire route mais les doutes s'installent, 5 miles, la GV est complètement choqué et le bateau est encore surtoilé... j'attend quelques minutes avant de me décider a mettre le tourmentin et finalement en sortant je découvre qu'un inter (hauban dans le haut du mat) a lâché...
Zut, si proche du but, est ce qu'il ser
t tant que ça avec 3 ris ? je ne sais pas mais mon moral déjà bien atteint par la fatigue et les conditions se laisse convaincre par la solution de prudence, demi tour j'annonce mon abandon au sémaphore et rentre au portant en faisant des surf a plus de 10 noeud avec 3 ris dans la grand voile...

La nuit tombe alors que je passe la pointe des poulains. Je retrouve quelques bateaux sur bâbord qui redescendent de Groix. La nuit s’annonce noire et glaciale, je suis trempé.
La pression retombe et la fati
gu e me cueille, je m’endors dès que j’arête de faire quelque chose… le pilote me lâche une dernière fois et je me surprend a m’endormir dans la trappe en le réparant… Tenir bon ce n’est pas le moment, je devrais arriver à bon port d’ici quatre heures…
J’empanne proche du plateau de la banche pour filer vers la ligne, j’appelle à la VHF pour signaler mon arrivée même si je suis hors course. On signale un bateau échoué sur la cote sauvage, il s’est endormi a une heure de l’arrivée. Je tiens bon et passe la ligne, content de rentrer enfin dans la baie mais un peu déçu de ne plus être en course. Un zodiac m’accueille, j’affale, on m’aide à rentrer, à amarrer le bateau, je ne suis pas très efficace…
Je descend a terre pour émarger au PC course, je tiens a peine debout, et toutes les douleurs ressortent, un gros mal de terre, j’ai un peu de mal a parler mais
j’écoute les récit des autres coureurs. Les gens sont inquiets ou a retrouvé un bateau échoué sur Houat mais pas sont skipper, ça téléphone dans tout les sens, cross, snsm… Je suis complètement abasourdi et après être rassuré sur le sort de cet homme, je file m’écrouler dans mon duvet…

En conclusion, la course en solitaire est une rude épreuve, il ne faut rien laisser au hasard dans la préparation et se dire que le pire arrive toujours… Coté préparation donc, j’étais surpris du temps fou que nécessite une préparation correcte. Coté humain,
c’est très bizarre, cette sensation unique de dépassement de soit, sur le coup on se dit « mais qu’est ce que je fais la ! » et puis une fois de retour a terre on a envie de s’améliorer de faire mieux de pousser plus loin sa résistance, bref, d’y retourner !
Il reste donc pas mal de petit boulot sur le bateau, et puis il va falloir naviguer, maîtriser parfaitement réglages et manœuvre pour se concentrer sur les points qui permettent de gagner : être a l’aise pour se ménager et s’occuper beaucoup plus de la stratégie de course.
Merci à tout ceux qui m’ont permis de réaliser cette belle aventure : a Benoît bien sur pour m’avoir confié son bébé a peine fini la préparation, A Sigrid et Chloé pour le coup de main pour les préparatifs à Pornichet, A Bertrand et Nolwenn pour l’accueil chaleureux avant et après la course et puis a mes parents pour le stress que cela leur a fait enduré...

Vivement la prochaine et bon vent a
Gully-Ver t !

samedi 4 avril 2009

Première nav de la saison !

Et bien voila, c'est fait mise à l'eau lundi et une belle semaine de nav en aller retour vers le sud...
Chouette conditions de reprise, du vent d'est 20 noeuds max, du soleil mais un peu froid.
Mareck et Perrine sont de la partie pour la descente version croisière, Nantes - Noirmoutier - l'ile d'yeu - Les sables d'olonne, tout marche bien, on a fait du bon boulot, mis a part une micro voie d'eau au niveau de l'étrave, mais Roxanne glisse a merveille, Mareck nous fait même un petit surf a 11,5 noeuds et sans forcer !
Retour direct en solo pour un bon entrainement, bien fatigué dès le départ après une sortie de port joinville a 4 du mat... Au près, ca tape dur le mini, mais qu'est ce que c'est bon de naviguer en solo ! Difficile a décrire, ça peut sembler un peu égoiste mais c'est vraiment des moments intenses... Pour le meilleur -petite musique et petite bière dans des conditions calmes au coucher du soleil- comme pour le pire -le quatrième réveil de le nuit, galcial et humide a 5h du mat !
Enfin, je vous fait part d'une petite vidéo, et puis pour me remettre, je pars pour une petite escapade d'une semaine dans le grand nord...
A bientot donc pour le début du programme "course", d'ici la encore des petits préparatifs...